Le milieu naturel est l’idéal pour les animaux. Toutefois, les activités anthropiques provoquent quelques dérèglements sur le rapport entre les espèces et peuvent engendrer des invasions. Pour ce faire, l’écozoo des Sables d’Olonne a préféré rétablir un certain équilibre et apporter de meilleures conditions de vie aux animaux en voie d’extinction. Mais quels sont les animaux hébergés par ce zoo ?
Les mammifères du zoo des Sables d’Olonne
En principe, les touristes se ruent vers les Sables d’Olonne pour voir la plus grande sous-espèce de mammifère carnivore vivant : le lion de l'Atlas. Outre ce dernier, le zoo du Sud-Ouest de la France a réussi à sauvegarder des espèce de grands et petits singes en danger comme le Maki Catta et le Vari roux de Madagascar. Les autres primates comme le Galago du Sénégal, le tamarin lion, l’Atèle de Colombie ou encore le Saïmiri à tête noirs y refugient également pour échapper du braconnage dans leur pays d’origine. À part cela, vous y verrez des animaux exotiques comme la girafe de Kordofan, le capybara, le chien des buissons, le loup à crinière, le dik-dik de Kirk et même la vigogne pour faire rappeler aux visiteurs l’exotisme de l’Afrique et de l’Amérique du Nord au-delà de ses 3 hectares.
Les reptiles du zoo écologique des Sables d’Olonne
L'écozoo des Sables d’Olonne héberge aussi des reptiles comme le crocodile nain appelé crocodile à front large. En général, toutes les espèces de crocodile souffrent du braconnage et surtout de la détérioration de leur habitat naturel. Les crocodiles nains sont des animaux nocturnes vulnérables qui s’abritent dans des cavités souterraines humides afin de se protéger de ses congénères. L’iguane vert est une autre star des reptiles du zoo des Sables d’Olonne. Contrairement aux animaux exotiques de l’Amérique latine, l’iguane est en pleine expansion. Par ailleurs, elles se reproduisent à une vitesse folle et menacent carrément ses confrères les iguanes de Martinique. Ce havre de paix des Sables d’Olonne garde des tortues de Floride, itou, bien que l’espèce de ces dernières ne rencontrent pas de problème d’extinction.
Les oiseaux du zoo du Sud-Ouest de la France
Hébergeant plus d’une dizaine d’espèces d’oiseaux, l’écozoo des Sables d’Olonne est connu sa passion des perruches comme loricule de Malacca, l’ara de Buffon ou encore le Grand Eclectus. Ces animaux « parlants » préoccupent les responsables car ils ont du mal à s’adapter au mode de vie urbain et à l’environnement artificiel conçu par l’Homme. Cet écozoo est également apprécié des touristes à cause des couleurs émises par les flamants rouges. Les ornithophiles ne pourront pas résister aux ibis de la volière, calaos terrestres, gouras de Victoria … que la famille écozoo essaie de soigneusement conserver via le plan d’élevage européen.