Où peut-on trouver des marais salants en Vendée ?

Publié le : 06 mai 20224 mins de lecture

Les marais salants sont caractéristiques de la région de Vendée. Des monticules de sel récoltés par les paludiers se trouvent sur les rebords. Pour obtenir le sel, le processus de la récolte est simple. Sur un terrain plat légèrement bombé, l’eau salée est mise sous le soleil. Une fois la concentration atteinte, le sel se cristallise. La couleur des marais salants varie du vert pâle au rouge intense. Cette variété de couleurs dépend de la salinité et des micro-organismes qui se trouvent dans l’eau. Depuis des siècles, ce paysage est typique de l’île de Noirmoutier, une île de la côte ouest de France, canton du département de la Vendée. Découvrez les marais salants dans la région de Vendée.

Marais salants de Noirmoutier : une richesse naturelle

Depuis des siècles, les marais salants de l’île de Noirmoutier en Vendée sont un patrimoine maritime précieux et unique. Dès le Ve siècle, c’étaient les moines Bénédictins qui ont transformé les marais de l’île en marais salants. Le savoir-faire des sauniers est acquis depuis plusieurs siècles. Les paludiers commencent à préparer le marais dès le mois de mars. Et la récolte commence dès que la météo est favorable. Les marais salants de Noirmoutier occupent le tiers de l’île. Aujourd’hui, une centaine de paludiers récoltent près de 3000 tonnes de sel par an de façon artisanale. Mais la production dépend des conditions météorologiques.

Visiter les marais salants de l’île de Noirmoutier

Lorsque vous passez votre séjour de vacances à Noirmoutier, profitez de découvrir ce site naturel envoûtant accompagné d’un guide. Vous apprendrez les gestes réalisés par les sauniers pour récolter le sel. Vous pouvez vous promener au cœur des marais salants accompagnés d’un guide. Pendant votre visite, vous arrivez à comprendre comment se forme le sel, connaître le travail des sauniers et l’histoire du sel. Après votre visite, arrêtez-vous aux abords des cabanes à sel. Vous pouvez y acheter directement du sel. En Vendée, vous pouvez visiter de nombreux marais salants et acheter du sel en bord de route.

Les marais salants de la Guittière : un paysage incroyable

La Guittière est un village de sauniers proche de Moricq et les Marais Raides. Les marais salants de la Guittière sont une zone classée que l’on se doit de respecter et protéger. Ils bénéficient d’un réseau hydraulique qui sépare les marais à poissons des marais salants. L’entretien et la préparation du marais s’adonnent à des activités assez physiques. Une fois l’entretien effectué, il faut attendre la saison idéale pour commencer le travail. Chaque jour, le saunier fait le même travail. Le saunier récolte le sel, le lave et le met à l’abri. Les conditions climatiques favorables permettant l’extraction du sel marin sont le ciel sans nuages, du grand soleil, beaucoup de vent pour une évaporation maximum. Pour rendre le sel très blanc, les sauniers le lavent à l’eau de mer. Après votre visite, vous pouvez gouter ce fameux or blanc.

Plan du site