Peut-on faire de la pêche à pied en Vendée ? Que faut-il savoir ?

Publié le : 06 mai 20224 mins de lecture

La pratique de la pêche à pied remonte de plusieurs centaines d’années, depuis la préhistoire. Comme son nom l’indique, elle consiste à ramasser des tonnes de crustacés qui se trouvent sur le littoral. Cela peut être des huîtres, des tourteaux, des moules, des oursins, etc.

Peut-on faire de la pêche à pied en Vendée? Que faut-il savoir ? 

La pratique de la pêche à pied en Vendée doit se faire à marée basse. La pêche à pied ne nécessite aucun équipement de pêche, car elle se fait manuellement. Les crustacés à dénicher peuvent être cachés dans des rochers ou bien enfouis dans le sable. Selon les statistiques, 10% de personnes en pratiquent chaque année. La pêche à pied est devenue même une activité à part entière des vacanciers. Cette activité est très plébiscitée par la population des pays de la Loire. La pêche à pied en Vendée fait depuis longtemps son effet dans la région. De ce fait, on peut faire la pêche à pied en Vendée, mais sous certaines conditions définies par les réglementations en vigueur. 

Faire de la pêche à pied en Vendée: comment bien s’y préparer ? 

Bien que la pêche à pied en Vendée ait été pratique il y a des siècles, des réglementations ont été mises en place en faveur de l’état de santé de l’écosystème et du bien-être humain lui-même. Avant de se lancer dans la chasse aux trésors de la mer, il faut être attentif à certains points. Il faut se référer à la loi pour vérifier quels types de crustacés sont susceptibles d’être pêchés à main ainsi que leurs gabarits. Par ailleurs, la pêche à pied en Vendée ne peut pas être pratiquée sur les grandes marées, bien que cela puisse être plus productif. En outre, il n’est pas nécessaire de recourir à quelques embarcations, mais des équipements s’imposent. On peut opter pour un petit kit de pêche, des bottes, des gants, des vêtements imperméables, etc. On aura également besoin d’un seau et d’un grattoir pour dénicher des mollusques, des coquillages… 

De la pêche à pied en Vendée: où faut-il aller ? 

La pêche à pied est toujours au rendez-vous dans toute la région de la Vendée comme dans la plage de Ragounite qui est située à l’ouest de la France. Cette plage vendéenne se décline de par ses beaux plateaux rocheux et les crustacés aux mille couleurs. La pratique de la pêche à pied fait partie intégrante du quotidien des jardais. On peut également faire de la pêche à pied dans la baie de Bourganeuf en Vendée, etc. Et pourquoi pas faire un petit camping en famille sur la plage des Conches tout en profitant de la pêche à pied… 

Plan du site