Quelles sont les spécialités culinaires de Vendée ?

La gastronomie est l’un des moyens de s’imprégner complètement de la culture d’un pays, rencontrer les producteurs, trouver les bons produits locaux, découvrir les multiples gourmandises vendéennes présentant les spécificités de la région ainsi que son histoire. Quelles sont les traditions culinaires de la Vendée ?

Les mises en bouche

Le Préfou fait partie des spécialités culinaires en Vendée. Il provient d’une tradition de boulangerie dans la Vendée. Les boulangers utilisaient à l’origine, un peu de pâte afin de tester le four. Il s’agit d’un pain sans levain qui n’était pas vendable car restait assez plat. Afin d’éviter de le gaspiller, il fut garni de beurre ainsi que d’ail. De là est né le Préfou. Il apparaît ensuite peu à peu sur les étales des boulangeries. Actuellement, il est l’un des stars de l’apéro en Vendée.

La Grimâte est également une des recettes familiales ancestrales vendéennes. Chaque famille élevait dans le temps, son cochon, puis se réunissaient afin de les tuer et réaliser le gros travail de découpe ainsi que de cuisine ensemble. On ne jetait rien, il y a même jadis une conception selon laquelle tout est bon dans le cochon. L’on cuisait la graisse pour obtenir du saindoux. Les quelques morceaux résistant à la cuisson étaient mis de côté et l’on y ajoutait ensuite une partie de l’intestin grêle ou fraise de porc. Ils sont ensuite frits longuement dans le saindoux jusqu’à ce qu’ils soient croustillants à l’extérieur. Quant à l’intérieur, il est essentiellement composé de gras et il reste mœlleux.

Les plats traditionnels

Réputée pour ses fruits de mer, la Vendée présente quelques plats incontournables dont la Mouclade de la côte vendéenne. Sa préparation nécessite les moules de Bouchot, des moules de Vendée. L’une des caractéristiques principales de la Mouclade est connue comme étant sa sauce. Ce plat est réalisé à base de vin blanc, de jaune d’œuf, de crème fraîche et surtout du curry. Il présente une certaine touche d’exotisme rappelant cette certaine sensation d’ouverture sur le monde.

L’on reconnait également en termes de gastronomie en Vendée, la Potée vendéenne qui est un plat rustique des campagnes. Ce plat se compose de chou vert, de pommes de terre de Noirmoutier, d’oignons et de carottes. Et l’on y rajoute différents morceaux de porc tels de la saucisse, de la poitrine, du jarret…

Les desserts et fromages typiques de la Vendée

Parmi les fromages vendéens, l’Halbran est connu comme étant le plus ancien fromage de la Vendée. Fromage au lait de vaches caractérisé par un goût assez doux. Pour sa conservation, on le frotte généralement à de la fécule de pomme de terre afin d’apporter une croute cendrée significative. On note également la Mizotte fabriqué avec du lait de vaches. Il est ensuite affiné au vin de Mareuil. Son goût est assez prononcé et l’on remarque une odeur forte. Par ailleurs, il y a la Tomme des Chouans qui a une saveur assez délicate et parfumée.

Parmi les desserts vendéens, il y a la Gâche qui est une brioche Vendéenne composée de beurre ainsi que de crème et d’œufs. Notons entre autres, les Tourtisseaux qui sont des beignets typiquement vendéens, parfumés au rhum ou bien, d’eau de vie locale. La Fouace ou Fouasse est également une pâtisserie provenant de la Vendée : entre brioche et gâteau, elle présente une texture dense et mœlleuse. Sans oublier le Fion, un flan traditionnel typique des marais vendéen, le Betchet qui est un gâteau de l’ile d’Yeu et bien d’autres encore.

 

Plan du site