Vendée : comment connaître les heures de marée ?

Publié le : 06 mai 20224 mins de lecture

Le département français de la Vendée se trouve dans la région du Pays de la Loire. La Vendée est une destination nature entre terre et océan.

Comprendre le fonctionnement des marées pour connaître les horaires de marée en Vendée

Par l’attraction de la terre par la lune comme un aimant, les eaux, les mers et les océans montent et descendent. Le Soleil et la rotation de la Terre jouent aussi un rôle dans ce phénomène qui est appelé la « marée », elle survient en cycle d’environ 6 heures toutes les 24 heures. Quand la mer atteint un niveau le plus bas, c’est la « marée basse » et inversement lorsqu’elle atteint un niveau élevé, c’est la « marée haute ». Ainsi, il y a deux marées basses et deux marées hautes par jour. L’heure des marées basses et des marées hautes varie d’environ 50 minutes chaque jour. Chaque marée est différente pour chaque ville de Vendée, tout dépend aussi de la mer et des littoraux. Avant d’entamer votre activité en mer, vous pouvez visionner les prédictions de marée en Vendée disponible en ligne afin d’éviter les mauvaises surprises.

Quand apprécier les grandes marées en Vendée ?

La force des marées est indiquée par le coefficient des marées qui varie entre 20 et 120. Plus le coefficient est bas, plus l’eau monte et plus ce coefficient est élevé, plus l’eau se retire loin de la terre. Les marées de plus faible coefficient se produisent aux solstices, en décembre et en juin tandis que celles à un coefficient élevé sont rencontrées aux équinoxes de printemps et d’automne. Cela dépend de l’alignement des astres par rapport à la terre. L’estacade mesurant 400 mètres de Saint-Jean de Monts permet de contempler les grandes vagues au moment des grandes marées en Vendée. Cette occasion vous donne l’impression de marcher sur l’eau.

Pourquoi connaître les horaires de marée ?

Il est important de connaître les horaires de la marée, car les activités en mer que vous pouvez effectuer dépendent de la marée. Une partie de pêche à bord d’un bateau est praticable en cas de marée haute. Vous pouvez aussi contempler les belles vagues par une balade en mer, en semi-rigide ou en voilier. Quant à la pêche à pied, un coefficient de marée de 80 est idéal pour cette activité. À ce moment-là, la mer est retirée et laisse aux pêcheurs à pied le privilège de profiter des crustacés et des coquillages qui abritent les mares.

Plan du site