L’île d’Yeu : idéale pour les amateurs de randonnée

Publié le : 04 août 20224 mins de lecture

La randonnée est un loisir privilégié par de nombreuses personnes. Trouver la destination idéale n’est cependant pas évident, entre autres parce que les choix sont particulièrement nombreux. Et si pour cette fois-ci, vous optez pour l’île d’Yeu ?

Pourquoi choisir l’île d’Yeu pour faire de la randonnée ?

L’île d’Yeu est un site intéressant truffé de sites et paysages aussi uniques les uns que les autres. Il présente toutes les caractéristiques requises pour séduire les passionnés de marche. On peut y découvrir des phares, un port, des vues depuis une pointe hors du commun et tout cela, en seulement quelques jours. Vous pourrez également y apercevoir les ruines d’un vieux château selon que vous choisissiez d’arpenter les petits sentiers ou la grande randonnée. De plus, comme il s’agit d’un petit coin de nature préservé, vous y trouverez certainement quelques campings avec piscine en Vendée intéressants où loger. Cela vous permettra de vous rafraîchir après vos nombreuses sorties.

Les petites randonnées à l’île d’Yeu

L’île d’Yeu dispose de plus de 70 km d’itinéraires. Tous les sentiers sont balisés. Pour ceux qui préfèrent les petites randonnées, cinq itinéraires sont possibles. La distance varie entre et 7 et 10 km. La durée de la balade dure environ deux heures, ce qui vous permet d’en parcourir plusieurs en une journée. Si bien sûr vous comptez rester quelques jours dans la région, vous pouvez parfaitement jongler entre les différentes activités proposées par votre camping en Vendée. En prenant notamment la sente du Noirot, vous serez amené à découvrir les paysages de l’intérieur de l’île. Vous sillonnerez le bois de la Citadelle et passerez devant le village de Ker Pierre Bonny. Les amoureux de la nature seront certainement séduits par le riche patrimoine naturel qui caractérise la côte nord-ouest de la sente. Amateur d’architecture ? La sente de la Meule est un incontournable grâce à sites archéologiques et maisons traditionnelles. Vous pouvez aussi prendre la sente des Oyes et profiter d’une vue imprenable sur les terres agricoles de l’île.

Le sentier de grande randonnée à l’île d’Yeu

Le sentier de grande randonnée est dénommé le GR 80. Celui-ci offre une distance de 27,5km. L’arpenter vous permet d’avoir un aperçu de l’île dans sa globalité. Vous aurez pour cela à longer toute la côte et traverses des terrains parsemés soit de roches soit de dunes. Ce circuit dure dans les 7 heures. Il est donc conseillé de rapporter de quoi boire et manger. En général, vous passerez par le port. Vous pourrez y acheter quelques encas si pour une quelconque raison vous ne souhaitiez pas ramener à manger. De plus, le guide pourra vous recommander les meilleurs vendeurs dans le coin.

Plan du site